65% des hommes et 64% des femmes utilisent un déodorant quotidiennement et pour le reste, une grande partie s’en méfie . Mais alors pourquoi ? Et bien parce qu’en effet l’aluminium des déodorants serait cancérigène .. Que faut-il adopter entre les déodorants de grandes surfaces et ceux dits plus « naturels » ? C’est la question que l’Equipe Niya Magazine s’est posée et on vous répond !
Le stress, la chaleur ou bien même la grossesse peuvent être la cause de forte transpiration. Qui dit transpiration dit auréoles. La transpiration permet une régulation thermique mais lorsqu’elle est excessive elle devient vite handicapante au quotidien. Ce qui peut d’ailleurs être localisée sur le corps entier, les aisselles, les paumes de mains parfois même les pieds.. Le choix d’un bon déodorant devient alors essentiel .
Quelle différence entre un déodorant et un anti-transpirant ?
Un anti-transpirant permet concrètement de resserrer les pores de la peau. C’est qui va empêcher la sueur de s’écouler qu’on applique le soir afin de réguler la transpiration du lendemain. Tandis qu’un déodorant n’a qu’une action antibactérienne et parfumante. C’est pour cela que la plupart des déodorants naturels sont des déodorants seulement non anti-transpirants. Après un grand effort physique par exemple , l’efficacité du produit n’est plus complètement optimale .
Nos recommandations en grandes surfaces ..
Le sel d’aluminium est fortement suspecté d’être corrélé au cancer du sein en tant que perturbateur endocrinien. C’est ce qui apparaît le plus souvent dans les déodorants que l’on retrouve en grande surface. Le sel d’aluminium présent dans les déodorants peut également provoquer des inflammations de la peau. Mais aussi de l’eczéma ou bien des atteintes osseuses. Il est d’ailleurs déconseillé d’appliquer ce type de déodorant après s’être épilée. Lorsque l’on vient de s’épiler, la pénétration de l’aluminium va être encore plus importante . Nous vous recommandons alors de privilégier les déodorants sans sel d’aluminium comme ces derniers :
Les déodorants sans sels d’aluminium :
Les alternatives naturelles :
Le bicarbonate de soude est un recours 100% naturel et économique . Il peut cependant avoir tendance à irriter la peau. C’est donc à appliquer avec modération à tamponner sur les aisselles humides .
Les huiles essentielles sont également excellentes. Pour qu’elles soient complètement actives contre les bactéries il faut les appliquer à haute consommation. Sur les peaux plus fragiles, cela peut-être plus irritant .
Nos conseils pour les personnes qui transpirent beaucoup :
Même si cela relève du bon sens, prenez des douches régulièrement ! Une fois par jour, l’hygiène est une des premières bases . Portez des vêtements plutôt amples avec des fibres naturelles qui vont laisser correctement la transpiration se faire. Évitez donc les fibres synthétiques de type polyester par exemple . Optez plutôt pour du lin car c’est la matière qui laisse le mieux respirer autant en période hivernale qu’estivale . Si vous avez tendance à beaucoup transpirer évitez également l’oignon ou l’ail dans votre régime alimentaire. Ils ont tendance à donner des petites odeurs particulières à votre sudation .
La tisane à la sauge permet de réguler la transpiration excessive qui ravira vos papilles gustatives !
Des petits bains pour les personnes qui transpirent des mains et / ou des pieds. Dans de l’eau citronnée ou vinaigrée afin de permettre une véritable action astringente et antibactérienne. C’est ce qui va éviter le développement de petites bactéries qui viennent créer des odeurs .
Qu’en avez vous pensé ?
Jeune femme qui prône l’inclusivité et la bienveillance. Intéressée par la mode, les tattoos et les sorties entre copines, je me qualifierais comme une personne simple, qui aime les choses simples de la vie. On dit de moi que je suis une personne souriante, c’est peut-être pour ça que j’aime croquer la vie à pleine dents. C ’est à travers les rencontres, les témoignages et les écrits que j’aimerais soutenir et mettre avant la femme en tout genre.