Lire maintenant
Entre colère et patience : Comment surmonter l’épreuve ?

Entre colère et patience : Comment surmonter l’épreuve ?

Qu’on le veuille ou non, nous sommes tous confronté un jour ou l’autre à des épreuves douloureuses : un décès, une rupture, une trahison, une injustice, une agression…

Quelques soit la nature et la forme, elle peut être identique en apparence, cependant, chacun la conçoit et la vit à sa manière.

Chacun a son degré de résistance. Certains éprouvent le besoin de se confier, d’autres de s’isoler, se défouler en faisant du sport, d’autres encore ressentent une baisse de foi ou au contraire un besoin de se sentir plus proche de Dieu…

ce qui nous a manqué n’aurait pu nous atteindre et que ce qui nous a touché n’aurait pu nous manquer.

Affronter une épreuve n’est pas une performance; c’est intégrer une nouvelle façon d’être et de vivre. C’est clairement une transformation!

L’épreuve se vit et se ressent, quand elle est vive et intense, elle submerge la personne de l’intérieur. Selon le degré, elle peut être tellement violente qu’elle peut traumatiser mais elle n’anéantie jamais elle transforme.

On passe tous par les même étapes : le choc, le déni, la douleur, la colère, la négociation, la dépression , la reconstruction et enfin l’acceptation. Toutes ces étapes sont essentielles pour réussir à surmonter une expérience douloureuse. Ces épreuves nous transforment qu’on le veuille ou non, elles nous changent de l’intérieur, elle laisse des traces, des souvenirs avec lesquels on apprend à vivre.

Quels conseils pour surmonter cette expérience ?

Quand on croit, on sait que chaque épreuve est un test et qu’elle n’est pas plus lourde que ce que l’on peut supporter.  L’affronter est à notre portée, à nous de faire du mieux. Evidemment, les mots sont biens plus simples à écrire qu’à vivre….

Ce qu’on se doit garder à l’esprit est : ce qui nous a manqué n’aurait pu nous atteindre et que ce qui nous a touché n’aurait pu nous manquer.

Voir également

Chacun vivra son épreuve quand il devra la vivre.  En acceptant cela , ce n’est pas la fatalité que l’on accepte, au contraire, c’est dans ces croyances que l’on trouve la force d’avancer, de traverser chaque étape en donnant le meilleur de nous, en gardant force et espoir.

Pour avancer intégrons ces conseils à nos vies :
  • Plaçons notre confiance profonde au Tout- Puissant
  • Soyons patient(e) et comprenons qu’à travers chaque mal il y a un bien, une sagesse
  • Croyons en nous, au plus profond de nous, soyons bon peu importe les épreuves grandissons en étant meilleur(e) que la veille.
  • Ne cédons pas aux mesquineries, à la haine et à la méchanceté.
  • Apprenons à tirer des leçons, à mieux nous connaître
  • Faisons le tri dans nos maisons, notre entourage gardons le meilleur
  • Continuons à vivre, à vibrer pour les choses que l’on aime faire, le tout avec respect

Enfin, chacun est différent comme chaque épreuve est différente. L’ accumulation de ces épreuves use mais il ne faut jamais baisser les bras. L’estime de nous même baisse, le regard des autres détruit mais c’est bien en nous que la force réside. N’oublions jamais qu’ après la difficulté, il y a la facilité.

On est tous les héros de notre vie, alors vivons la comme il se doit!

Qu’en avez vous pensé ?
Excited
1
Happy
0
In Love
1
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Copyright© 2021 Niya Magazine Tous droits réservés. 

Retour vers le haut