Lire maintenant
Faux cils, Faux ongles, injections, quelles conséquences ?

Faux cils, Faux ongles, injections, quelles conséquences ?

Faux ongles, faux cils, épilation définitive, … les astuces beauté sont de plus en plus nombreuses et vont toujours plus loin dans la modification du naturel. Le rendu est certes séduisant, mais il existe aussi des risques pour la santé, et ce en raison des produits utilisés. On vous explique.

Les faux ongles

Quand les ongles sont mous et cassants, ou qu’on se les ronge, on pense alors souvent à se faire poser de faux ongles. Mais est-ce sans risque ?

Les produits utilisés pour leur pose (colle, gel, résine) ne sont pas anodins et peuvent engendrer des risques pour les ongles et les tissus alentours. Des allergies aux produits utilisés sont possibles, provoquant de l’eczéma ou des rougeurs. De plus, l’ongle naturel peut s’infecter (mycose).

L’ANSM recommande que la pose soit réalisée par un professionnel et déconseille les faux ongles aux personnes suivantes : jeunes de moins de 16 ans, femmes enceintes, personnels soignants, personnes devant subir une intervention chirurgicale, ayant des ongles abîmés ou souffrant de maladies des ongles.

Si vous tenez absolument à avoir des faux ongles, portez-les le moins longtemps possible et choisissez un institut spécialisé.

Les faux cils

Il est tentant de craquer sur les extensions ou autres faux cils. Après tout, qui dirait non à un regard de biche dès le réveil, une tenue optimale et peu d’efforts à fournir ?

Mais cette mise en beauté a un prix, celui de notre santé. En novembre 2021, le magazine 60 millions de consommateurs dévoilait les nombreux risques liés à la pose de faux cils ou d’extensions.  En haut du podium ? Les allergies bien sûr ! La colle qui fixe les extensions synthétiques par exemple, est très souvent composée de produits fortement allergisants, voire irritants.

Et ce n’est pas tout ! Avoir des yeux de biches peut également entraîner le dessèchement de la cornée, et la rendre plus vulnérable face aux agressions.

Dernier risque, et non des moindres : les poux de cils. Oui, oui, vous ne rêvez pas. Transmis par les équipements non stérilisés de certains salons de beauté, les poux de cils viennent se nicher à la racine des cils pour se nourrir du sébum.

L’épilation laser

Qui n’a jamais rêvé de se débarrasser définitivement de ses poils ? De plus ne plus de femmes passent le cap et optent pour l’épilation définitive au laser. Pourtant cette technologie révolutionnaire n’est pas sans risque pour la santé.

Bien que ce type d’épilation n’entraine aucun risque mutagène ou cancérigène, l’épilation laser peut créer des dommages collatéraux. L’un des dangers principaux est de créer des brûlures ou des problèmes de pigmentation cutanée. Ces problèmes sont irréversibles.

Voir également

Néanmoins, le nombre d’incidents connu à ce jour est très faible. L’épilation laser reste une technique sure et presque sans danger lorsqu’elle est correctement effectuée par des professionnels.

Les injections d’acide hyaluronique

Le temps passe et laisse des traces sur notre visage : rides, poches, cernes,… Pour effacer ces marques de la vie, de nombreuses femmes se tournent vers les injections d’acide hyaluronique.

Elles permettent de diminuer efficacement et visuellement les rides en les comblant. À première vue, l’acide hyaluronique ne semble pas présenter de réel danger puisque notre organisme en produit.

Pourtant, qui dit injection, dit intervention chirurgicale ! Et le risque zéro n’existe pas ! Certaines personnes ont des réactions après les injections. Rougeurs, démangeaisons, voire allergie. Certaines développent également des hématomes et des oedèmes. Heureusement, la plupart des effets secondaires des injections sont légers et temporaires.

La beauté oui, mais à quel prix ? Peut-être est-il temps de repenser les standards de beauté au autrement, naturellement.

Qu’en avez vous pensé ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Copyright© 2021 Niya Magazine Tous droits réservés. 

Retour vers le haut