Lire maintenant
Inclusivité : ces marques qui s’ouvrent à la diversité

Inclusivité : ces marques qui s’ouvrent à la diversité

Il est vrai qu’ aujourd’hui il est plus simple de voir quelqu’un qui nous ressemble dans les publicités. Depuis plusieurs années, les marques mettent de plus en plus en avant leur volonté d’inclusivité en montrant des profils toujours plus variés.

D’aprés une recherche menée par Edelman Intelligence, une société de recherche appliquée spécialisée, 7 femmes sur 10 ont déclaré en 2019 ne pas se sentir représentées par les images diffusées au quotidien. Face à ce triste constat, de nombreuses marques prônent la diversité à travers leurs campagnes publicitaires.

Bien entendu, derrière toute cette bonne volonté se cache un but marketing indéniable. Ce qui remet directement en doute la sincérité de certaines marques. Pourtant, il est nécessaire que l’on montre la diversité, car c’est elle qui compose notre société. Là où avant le marketing n’avait qu’un seul visage, aujourd’hui, il est davantage multiple.

Dove, en partenariat pour la diversité

Fin mars 2019, la marque Dove lance une collection de plus de 5000 images avec pour objectif l’envie de briser les standards de beauté. Dove, c’est associée à la banque d’images Getty Images et la communauté de photographes Girlgaze pour fonder la campagne #ShowUs ou #MontrezNous en français.

Ce projet unique met en lumière la beauté dans toute sa diversité en présentant des femmes de plus de 39 pays qui ont chacune pu au préalable définir avec les photographes par quel mot-clé de recherche leur image pourrait être retrouvée. Elles peuvent ainsi se présenter tel qu’elles se perçoivent.

Aucune photo de cette collection n’est retouchée. Une prise de position d’autant plus importante dans un monde de la beauté où la retouche est systématique. 

ASOS, une référence mode de l’inclusivité

L’enseigne de mode ASOS est sans conteste une marque dont l’engagement est de plus en plus fort. Que ce soit en matière de taille, de handicap, la marque anglaise prône des valeurs d’inclusivité à travers ses campagnes.

ASOS Curve, la collection dédiée aux grandes tailles, va jusqu’au 58.

La marque vend également un survêtement adapté aux personnes en fauteuil roulant. Une initiative remarquable, car trouver des vêtements pour personnes à mobilité réduite n’est pas chose aisée, d’autant plus qu’en on est en fauteuil roulant.

Voir également

ⓒ www.asos.com

Une poupée pour tous avec Barbie

Il est important que l’inclusivité soit une valeur acquise dès l’enfance pour que s’opère un véritable changement dans la société. 

Depuis quelques années déjà, la célèbre blonde est bien accompagnée dans les rayons. Il existe aujourd’hui chez Barbie des poupées de toutes les couleurs, avec des morphologies différentes, valides ou handicapées.

ⓒMattel

Récemment, Mattel à annoncé la commercialisation prochaine de trois nouvelles poupées : une portant une prothèse auditive, une avec une prothèse de jambe et un Ken atteint de vitiligo.

Les poupées vendues aux enfants sont de plus en plus représentatives de la diversité du monde dans lequel on vit. Ainsi, les enfants peuvent à la fois s’identifier à travers leurs jouets, mais également développer leur ouverture d’esprit.

Qu’en avez vous pensé ?
Excited
4
Happy
3
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Copyright© 2021 Niya Magazine Tous droits réservés. 

Retour vers le haut