Lire maintenant
Crème solaire : Comment choisir ?

Crème solaire : Comment choisir ?

L’été arrive à grands pas et qui dit été dit bronzage ! Mais alors comment choisir une crème solaire adaptée parmi toutes celles en rayon ou sur Internet ? On essaye de vous aider pour y voir plus clair et faire le bon choix.

Trouver une crème solaire avant nos vacances au soleil n’est pas toujours chose aisée. Mais si vous voulez vous dorer la pilule en toute sécurité, il faut absolument vous protéger avec une crème solaire. Votre peau vous le rendra puisqu’on rappelle que l’exposition aux rayons du soleil est le premier facteur externe responsable du vieillissement de la peau. Sans parler des mélanomes qui peuvent se former avec le temps à cause d’une exposition sans protection solaire.

Quel indice de protection solaire ?

Chaque année, c’est la même question qui revient : SPF 15, SPF 30 ou SPF 50 ? En réalité, ici c’est votre type de peau qui détermine le choix de votre protection solaire.

  • Si vous avez une peau très blanche, celle-ci est sans doute très sensible au UV. Ainsi, privilégiez un indice 50 minimum. On rappelle que les crèmes solaires indice 50 sont aussi préconisées pour les peaux très sèches, déshydratées et atopiques.
  • Si vous avez une peau claire ou le teint légèrement mat, vous êtes sensible au UV mais vous avez tendance à bronzer assez progressivement et à être moins sujet au coup de soleil que les personnes à la peau très claire. Privilégiez donc une protection indice 30 ou 50 si vous partez dans un pays chaud.
  • Si vous avez la peau foncée, votre peau produit beaucoup de mélanine. Vous êtes donc naturellement protégé des UV. Néanmoins, vous aurez tout de même besoin d’une protection solaire. Un SPF 15 ou 30 sera parfaitement adaptée.

Faut-il différencier visage et corps ?

En réalité, vous pouvez totalement appliquer une crème solaire classique aussi bien sur votre corps que sur votre visage, elle vous protégera tout autant des rayons UV. Néanmoins, ce n’est pas toujours très agréable d’avoir de la crème solaire sur le visage. En été on préférera pour cette zone une texture plus légère, moins grasse et surtout qui ne laisse pas de traces blanches. Ressembler à un fantôme sur la plage, non merci !

Ainsi, si vous cherchez une crème solaire invisible et non grasse, c’est trois produit feront l’affaire :

  • Avène Crème Sans Parfum SPF50+ 50 ml
  • Eucerin Sun Protection Oil Control Gel Crème Solaire SPF50+ 50ml
  • La Roche-Posay Gel-Crème Anthélios Anti-Brillance SPF 50+ 50 ml

D’ailleurs, celle de La Roche-Posay est personnellement testée et approuvée.

Crème solaire et problème de peau

Quand on est sujet au problème de peau, on fait souvent attention aux soins qu’on utilise, et bien c’est pareil pour notre crème solaire. Une crème trop lourde et comédogène pourrait ainsi aggraver des problèmes d’acné. Aussi, si vous avez la peau sensible, il vous faut choisir une protection solaire qui ne vous irritera pas à l’application ou dans la journée. On évitera donc les protections solaires avec trop de parfum. 

Même si les crèmes solaires présentées plus haut pourront totalement vous convenir si vous avez une peau à imperfection ou une peau sensible. Voici, une autre sélection :

  • Noreva Exfoliac Fluide Solaire Matifiant SPF50+ 40ml
  • Avril Crème solaire visage bio SPF 30 50ml
  • Bioderma Cicabio Soin Réparateur Apaisant SPF50+ 30 ml

La crème Bioderma est particulièrement adaptée si vous avez une peau irritée, abîmée ou des cicatrices d’acné, elle vous protégera tout en les faisant disparaître. Nous avons déjà pu la tester et elle fait parfaitement son travail. Elle contient du zinc et du cuivre qui sont en plus des super agents antibactériens.

NB: Si vous avez une peau acnéique, ne pensez pas que le soleil va faire sécher vos boutons. Certes, votre peau paraîtra belle pendant l’été, mais attention au retour de bâton quand vous ne vous exposerez plus. Mettez une protection solaire ! En plus, cela évitera de marquer vos potentielles cicatrices.

Voir également

Se protéger tout en respectant la planète 

Protéger notre peau, c’est bien, le faire en respectant notre belle planète, c’est mieux! Chaque année, des toxines sont déversées dans les océans à cause des composants présents dans nos protections solaires. Ces toxines provoquent le blanchiment et la mort rapide des coraux.

Selon l’UFC que choisir, près de 25 000 tonnes de crème sont déversées dans les océans et 4 000 tonnes sont aspirées par les coraux. Aujourd’hui, des marques prennent enfin le problème en considération et de plus en plus de crèmes solaires sont certifiées “Ocean respect”. 

Voici donc une petite sélection de crème solaire pour bronzer et vous baigner tout en épargnant la biodiversité marine :

  • Uriage Bariésun Crème Visage Sans Parfum SPF50+ 50ml
  • SVR Sun Secure Crème SPF50+ 50 ml
  • Alphanova Sun Bio Crème Solaire SPF50+ 50ml

Vous voilà paré pour l’été ! On espère avoir pu vous aider dans vos recherches. Allez, bonnes vacances ! Et surtout protégez vous !

Qu’en avez vous pensé ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Copyright© 2021 Niya Magazine Tous droits réservés. 

Retour vers le haut