Est-ce que je suis la seule à chercher des solutions naturelles contre le mal de tête, le mal de ventre, où la fatigue, afin de ne pas devenir trop dépendant aux médicaments ?
On peut dire que ma quête des solutions naturelles a débuté quand les petits désagréments au quotidien se sont multipliés : migraineuse depuis ma tendre enfance, je ne voulais pas que le doliprane devienne mon compagnon de route pour des raisons évidentes. Alors petit à petit, j’ai recherché des astuces de grand-mère afin de traiter mes maux autrement. Après en avoir testé une bonne panoplie, je vous propose celles que je considère comme efficaces sur moi.
Le mal de tête :
Je commence par ce qu’on a toute connue au moins une fois, qu’il s’agisse de céphalée de tension ou de migraine. Quand le mal de tête devient fréquent, et persistant, j’ai découvert :
– L’huile essentielle de menthe poivrée
Une huile essentielle miraculeuse. Il m’arrive d’avoir des crises qui m’empêchent alors de faire quoi que ce soit. Quelques gouttes de cette HE sur les tempes, et attendez, vous verrez des résultats immédiats.
– L’huile essentielle de Tea tree
Elle vient pour moi en 2nde position, juste derrière la menthe poivrée. Tout aussi redoutable, avec de multitudes d’utilisations différentes. Cette HE fonctionne parfaitement pour les maux de tête également.
Ma petite recette rapide pour plus d’efficacité : mélanger 2 cas d’huile de coco + quelques gouttes d’HE de menthe poivrée + quelques gouttes d’HE de tea tree.
Ainsi dès que votre mal de tête se manifestera, vous n’aurez plus qu’à utiliser cette petite mixture sur vos tempes et patienter !!
Les maux de ventre :
Autre mal très courant, que ce soit parce qu’on a mangé très gras ou très épicé, parce qu’on est sujet au syndrome de l’intestin irritable, aux nausées, aux crampes ou ballonnements, les maux qui touchent le « deuxième cerveau » de notre corps sont nombreux. Heureusement, il existe de nombreux remèdes :
Nous ne vous donnerons pas ici de conseils nutritionnels ou médicaux (pour cela on vous invite fortement à consulter un spécialiste !)
– Le bicarbonate de soude
Je vous conseille d’avoir du bicarbonate chez vous, il vous servira pour le ménage, pour la pâtisserie mais il vous servira également à soulager les ballonnements et la mauvaise digestion, et de manière immédiate. Les effets se manifestent très vite ! pour cela rien de plus simple : dans un grand verre d’eau, ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate et le tour est joué.
– L’HE de menthe poivrée
Nous retrouvons notre chère amie la menthe poivrée, que vous pourrez réutiliser ici pour mieux digérer et soulager les nausées, les spasmes digestifs et les ballonnements. Rien de plus simple : avaler directement 1 à 2 gouttes de cette HE miraculeuse (ou sur un morceau de sucre).
– La tisane de verveine et de thym
Ces deux plantes miracles, indispensables en hiver pour prévenir des rhumes, sont aussi nos meilleures alliées pour lutter contre les maux de ventre en tout genre (ballonnements, nausées, troubles digestifs..). il ne faut pas hésiter à en boire sous forme de tisane, après le repas pour aider et prévenir les différents troubles. Petit plus : le soir, la verveine vous aidera également à préparer une nuit calme.
– Le gingembre
Parfait pour parfumer vos meilleurs plats, le gingembre vous aidera également à digérer le mieux possible et éviter les troubles digestifs. Pour cela, mettre dans un verre d’eau chaude quelques morceaux de gingembre frais, ou à défaut du gingembre en poudre.
Vous pouvez ajouter dans ce verre d’eau du citron, pour plus d’efficacité.
Et si vous avez attrapé froid, ou que vous voulez éviter que cela arrive justement : n’hésitez pas à ajouter du miel (bio de préférence) pour une préparation de champion qui vous aidera à tenir tout l’hiver !
Petites précisions utiles, nous ne sommes pas médecins, ce qui fonctionne pour l'une ne fonctionne pas toujours sur l'autre. En cas d' hesitation ou situation particulière nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin ou pharmacien.
Ayant de grands rêves depuis toute petite, j’ai le désir de découvrir le monde et j’ai choisi de n’en voir que ses bons côtés.
Championne de l’organisation et des to-do list, accompagné d’un bon grain de folie, j’ai pour ambition de démontrer que la femme musulmane est avant tout une femme, et a toute sa place dans notre société.