Voilà plus de 15 jours déjà que nous avons débuté le mois de Rajab.
Ce mois est l’un des 4 mois sacrés du calendrier lunaire (avec Muharram, Dhul Qidah et Dhul Hijjah). Et cela signifie que le mois de Ramadan approche à grands pas.
En effet, dans moins de 2 mois, les quelques millions de musulmans débuteront le jeûne du mois de Ramadan. Et comme chaque année, cela peut paraître fatiguant et intense; mais seulement si nous n’avons pas préparé ce mois.
Car oui, le Ramadan se prépare physiquement et spirituellement.
« Le mois de Rajab est le mois de la culture de la terre. Le mois de Chaaban est celui de l’irrigation et le mois de Ramadan est celui du moissonnage.» Abou Bakr al-Balkhi
D’abord une préparation physique :
Le jeûne du mois de ramadan consiste à observer un jeûne total du lever du soleil au coucher du soleil. Alors que les journées sont longues, les nuits qui servent à la prière et aux veillées spirituelles se veulent courtes.
Ainsi, il faut préparer son corps correctement.
Tout d’abord, en s’entraînant au jeûne : le corps s’habitue à tout, et notamment au jeûne. Ainsi, si le corps a déjà commencé à jeûner avant même le mois de ramadan, il sera plus facile pour celui-ci à s’adapter au rythme.
Ensuite, en dormant suffisamment. Nous l’avons dit, le ramadan annonce peu d’heures de sommeil, ou en tout cas moins qu’à l’accoutumée. Ainsi, se préparer à cette nouvelle routine ne peut se faire qu’avec un corps bien reposé.
Enfin, en commençant un régime plus sain, afin de ne pas tomber dans un sevrage difficile dès les premiers jours du ramadan. Les buveurs de café et les grands consommateurs de sucre vous le diront : les premières heures de jeûne annoncent des maux de tête car le corps réclame son encas habituel qu’il ne recevra pas, ou seulement à la tombée de la nuit. Le mieux à faire dans ce cas est de réduire nos consommations de café, de sucre et de gras, afin d’épurer notre corps avant même le jeûne.
Le plus important : la préparation spirituelle :
Le mois de ramadan est connu pour être un jeûne qui nous prive de nourriture et de boisson durant toute la journée, mais son but est avant tout spirituel. Ce mois si spécial dans le coeur des musulmans est le moment rêvé pour se rapprocher de Dieu, et de se détacher du matériel au maximum. Le musulman en délaissant ses besoins les plus primaires (absence de nourriture, de boisson, de rapports intimes avec son époux/se), peut alors se concentrer sur l’essentiel : son coeur, sa foi et sa relation avec son créateur.
Mais comment se préparer à cela, pour être au plus près de Dieu dès les premiers jours de Ramadan:
Dans un premier temps, reprendre des habitudes spirituelles dès maintenant, afin qu’elles soient naturelles durant Ramadan : le champs des possibles est très large : la lecture du Coran, le dhikr (évocation de Dieu), les douas (invocations) les prières surérogatoires, le Tahajjud (la prière nocturne), l’étude des sciences islamiques… tout ce qui vous permettra d’amorcer une routine spirituelle est la bienvenue.
En second, élaborer une routine qui sera dédiée au mois de Ramadan. Mais attention à ne pas vouloir être trop ambitieux. L’idée ici est d’être réaliste, tout en tentant de faire plus que d’habitude. Ce planning peut justement prévoir une progression afin de commencer doucement et accélérer le rythme doucement mais sûrement.
Enfin, se renseigner sur le sens profond du mois de ramadan. Déceler les secrets de ce mois béni permettra au musulman de développer sa spiritualité, et tirer profit de ce mois pour les mois qui suivront. Le réel intérêt de ce mois n’est pas d’observer un comportement exemplaire un seul mois dans l’année, mais bien de se préparer au mieux pour les 11 restants.
Chaque année nous faisons le même constat.
Nous l’attendons tous impatiemment durant l’année et pourtant le mois de Ramadan a tendance à défiler à une allure folle. L’une des raisons à cela est que nous n’anticipons pas sa venue. Nous devrions préparer son arrivée, comme nous préparerions l’arrivée d’un honorable et éminent invité.
Ainsi, cette année, décidons ensemble de préparer son arrivée.
« Ô Allah ! Bénis pour nous les mois de Rajab et de Cha’bân et fais-nous vivre le mois de Ramadan ! Ô Allâh fais nous atteindre le mois de Ramadân et rends le nous béni ! »
Ayant de grands rêves depuis toute petite, j’ai le désir de découvrir le monde et j’ai choisi de n’en voir que ses bons côtés.
Championne de l’organisation et des to-do list, accompagné d’un bon grain de folie, j’ai pour ambition de démontrer que la femme musulmane est avant tout une femme, et a toute sa place dans notre société.