Et si notre quotidien de maman devenait aussi parfait qu’instagram.
C’est vrai ce réseau social, nous montre les vies parfaites des influenceuses, des mom’s life etc mais aucune recette magique pour contrer le manque d’organisation ou la culpabilité d’être une mère imparfaite.
Être une maman dépassée ça arrive et plus qu’on l’imagine. Plusieurs d’entre vous ont eu la gentillesse d’intervenir pour vous conseiller.
Mais par où commencer ?
Prendre 5 minutes et réfléchir. Réfléchir de manière sérieuse à ce qui ne va pas dans ce quotidien et comment y remédier. Se poser les bonnes questions et y répondre.
1- accepter que l’on est pas infaillible
Oui, il s’agit d’une banalité sans nom et pourtant on a tendance à oublier que nous ne sommes que des humains imparfaits. Alors oui, la société tente de nous montrer ce qu’une femme doit faire et être. Cependant, se rappeler qu’au delà de toutes ces considérations extérieures, l’humains n’est pas infaillible et reconnaître que l’on détient de petites faiblesses ne nous rend pas « moins » femmes.
Prendre alors le temps de réaliser que malgré toutes les difficultés, ce sont nos imperfections qui nous rendent entières, vraies et belles.
Nour, maman de 3 petits loulous nous affirme
« il faut surtout « avoir conscience qu’il n y a pas de mode d’emploi »
2- arrêter de se comparer avec de « bonnes » mères
Louise, maman de 2 petites filles nous fait part de ce qui s’apparente à un mantra, que toutes devraient adopter sans attendre
» je vis ma vie de maman comme je l’entends »
Il n’existe pas de définition de ce qu’est une bonne mère. L’une d’entre vous l’a bien dit « il faut avoir conscience qu’il n y a pas de mode d’emploi ». Chaque femme définit la maternité pour elle même et c’est déjà beaucoup ! Il est alors primordial d’arrêter de se comparer aux autres, ce qui nous pousse à nous rabaisser et considérer que nous ne sommes pas à la hauteur.
Le simple fait de s’investir à 200%, de tout donner de son être, démontre que vous êtes merveilleuses mesdames, il est donc grand temps de s’en rendre compte et d’embrasser cette information!
3- trouver son organisation et s’y tenir
votre manque d’organisation vous a épuisé, il est donc également important de dresser une organisation propre à votre quotidien, vos impératifs et vos besoins pour que vous puissiez dégager du temps libre.
Souvent le manque de planification entraîne une sensation de ne jamais avoir de temps libre pour vaquer à des occupations personnelles. Il est primordial d’y arriver, car c’est seulement en prenant soin de vous, que vous pourrez prendre soin des vôtres.
« quand on a une bonne organisation tout est faisable. » Laura, maman de 2 enfants
4- célébrer les petites victoires
A chaque jour, sa peine. Grâce à votre nouvelle organisation bien ficelée, vous allez constater des résultats immédiats. Et Célébrez ces réussites !
Félicitez vous d’être investie, d’avoir réussi vos petites tâches du jour, soyez bienveillantes envers vous-mêmes. Cela vous permettra d’avoir beaucoup plus de moments de répit, et de profiter des petites choses quotidiennes qui participent à votre bonheur.
5- être indulgent envers soi-même
il y aura des loupés, c’est certain! Et cela comme pour tout le monde ! Nous le répétons, personne n’est infaillible.
Certaines journées seront plus difficiles que d’autres, plus longues. Prenez 5 minutes, soufflez!
Réalisez et avouez que pour apprécier les bonnes journées, il en faut des moins bonnes. Et surtout ne ressassez pas ces moments plus difficiles, laissez les dans le passé, et concentrez vous sur les moments d’apaisement.
6- si vous en ressentez le besoin, tournez vous vers un professionnel de santé
Si toutefois, malgré tous les efforts, vous prenez conscience que le problème est plus profond, n’hésitez pas à consulter. Il en va de votre santé, elle n’est pas à prendre à la légère. Il n’y a aucune honte à aller consulter un professionnel de santé, au contraire, vous vous montrez responsables, courageuses, et que vous mettez tout en œuvre pour aller mieux.
7- partagez votre expérience avec votre entourage, vous n’êtes pas seule
Souvent, les mamans pensent qu’elles sont seules à vivre une telle épreuve. Or, il suffit de discuter avec d’autres mamans pour réaliser que vous êtes nombreuses à ressentir de telles choses !
En parler, c’est avant tout vous libérer, prendre conscience que vous n’êtes pas moins bonne qu’une autre, que vous êtes juste une maman comme une autre, parfois un peu dépassée, mais tellement passionnée !
En partageant votre expérience, vous vous libérez de vos pensées négatives.
8- Rendre au papa sa place
Ne négligeons pas la place du papa qui est l’une des clés à l’épanouissement de la famille. Le papa n’a souvent pas conscience de tout ce que la mère vit, dans la mesure où vous gardez bien tout dans votre tête, afin de ne pas encombrer celles des autres. Or, il saura se montrer compréhensif, cela va de son devoir et de sa responsabilité.
Le papa n’est pas uniquement là pour jouer avec les enfants sans s’occuper de tous les autres aspects de l’éducation. À vous de trouver ensemble un meilleur équilibre au sein de votre famille. Vous serez ainsi plus apaisée, mieux comprise, et plus apte à apprécier les moments partagés avec vos enfants.
Alice, maman de 3 jolis enfants nous le confirme : »on doit pouvoir aussi s’appuyer sur son conjoint pour se partager les tâches. »
Enfin, malgré toutes les difficultés qu’il existe – et elles sont nombreuses – être mère, vous êtes unanimes mesdames, est la plus belle chose qui vous soit arrivé.
Vous avez simplement besoin de vous rappeler les raisons qui vous rendent si chanceuse d’être maman de ces petits bouts. Mais pour cela, il faut passer par tout un processus de travail sur soi.
Agir concrètement pour modifier les schémas dans lesquels vous êtes tombées sans vous en rendre compte, afin de ne garder que le positif. Les enfants sont des éponges, ils ressentent votre agacement, votre peine et votre fatigue. En étant vous même plus épanouie, ils le seront également. Il n’est évidemment jamais trop tard : et si vous commenciez aujourd’hui ?
Ayant de grands rêves depuis toute petite, j’ai le désir de découvrir le monde et j’ai choisi de n’en voir que ses bons côtés.
Championne de l’organisation et des to-do list, accompagné d’un bon grain de folie, j’ai pour ambition de démontrer que la femme musulmane est avant tout une femme, et a toute sa place dans notre société.