A quoi ressemblerai le mariage de mes rêves ? N’est-ce pas démodé en 2022 ? Sceller mon amour pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort nous sépare… Un peu solennelle non ? Mais tellement beau… Lier ma vie à l’homme qui me soutient et m’aime au quotidien, pour moi, c’est une évidence. Une façon de construire quelque chose de concret sur le long terme. Un futur, un avenir, une famille construite à deux sur des bases solides : le mariage.
Ma décision est prise, je vais me marier.
Me marier oui, mais comment ? J’ai entendu dire que ce serait le plus beau jour de ma vie. Je ne louperai ça pour rien au monde. Mais quel stress !
Quelle robe ? Combien d’invités ? Une grosse soirée ou un diner champêtre ? Pourquoi pas les deux ? Les deux me correspondent… Y a-t-il un bon choix à faire ?
Les idées s’entremêlent. Essayons d’y mettre un peu d’ordre.
Le lieu
Honnêtement, la salle des fêtes de la commune voisine ne me fait pas rêver. Alors où pourrais-je célébrer mon mariage ?
Le rêve : une île déserte rien que pour nous, dédiée à notre amour. Joli projet mais qui risque de couter cher en billets d’avions pour les invités…
Et pourquoi pas en forêt ? Gratuit, champêtre et intime. C’est aussi là que naissent les légendes des elfes et des fées peuplant nos forêts. Un mariage magique, ce sera le thème parfait.
Quelle robe choisir ?
La robe meringue ou princesse comme vous voulez, c’est un peu passé de mode en 2022 non ? La mariée qui peut à peine marcher et encore moins danser tellement sa robe est imposante, très peu pour moi. Je rêve de quelque chose de fluide et de simple. Une robe qui soit capable de sublimer notre amour dans ce qu’il a de plus pure et de plus simple.
Une idée farfelue me traverse l’esprit. Et si nous brisions les codes ? Pourquoi choisir une robe blanche quand on peut en avoir une rose ? Je pourrais demander aux invités de s’habiller tout en blanc et nous, les mariés, serions les seuls en couleur. Ca pourrait faire de jolies photos…
Le nombre d’invités
Justement en parlant de photo. La photo classique des mariés avec des dizaines d’invités derrière eux ; ça fait très photo de classe de CE2 non ?
Si ce jour doit être le plus beau de ma vie, je veux être moi-même. Je ne suis pas sûre d’y arriver avec une centaine d’invités qui me scrutent toute la journée. Adieu aux codes sociaux de bienséance, ma décision est prise. Ce sera un mariage en petit comité, en toute intimité.
En toute intimité
Se marier, c’est une reconnaissance sociale certes mais c’est aussi un moment très personnel et très intime pour les mariés. Je rêve d’échanger mes vœux en privé avec mon futur mari avant la cérémonie et de faire une dernière danse, tous les deux, à l’abri des regards.
En ce qui concerne la coiffeuse et la maquilleuse, je n’y suis tellement pas habituée… Quelle source de stress tous ces professionnels qui s’agitent autour de moi. Je ne prétends pas faire un défilé de mode, je suis là pour célébrer l’amour, notre amour. Le même amour que mon futur mari me porte au réveil quand mes yeux sont encore collés, mes cheveux décoiffés et mes cernes prononcées.
Pourquoi ne pas se préparer tous les deux pour la cérémonie ? Un dernier moment d’intimité à l’abri des regards avant d’être débordés par l’effervescence de la journée. Après tout, s’il m’aide à me préparer, je serais forcément la plus belle à ses yeux. Pas de faux pas sur la couleur du rouge à lèvre ni sur le choix de la coiffure !
Les idées sont là, il ne reste plus qu’à tout organiser ! Un job à temps complet…
Pour celles qui ne se sont pas retrouvées dans ma vision saugrenue du mariage en 2022, pas de panique ! On vous prépare un article sur les nouvelles tendances en matière de mariage.
Qu’en avez vous pensé ?
Honnête, sans tabou et grande passionnée d’apéros entre amis. En quelques mots, voilà comment je me décrirais. Beaucoup d’Anthropologie, un peu de communication et aujourd’hui du journalisme, je suis Lison Ricq, étudiante. Féministe aguerrie, j’ai l’ambition de partager et de porter la parole des femmes dans leurs ressemblances comme dans leurs différences. Passionnée par les différentes cultures de notre monde, c’est selon moi dans la diversité que nous nous révélons.