Dans une société qui invite très fortement les femmes à adopter un modèle accepté de tous : devenir mère, ni trop tôt, ni trop tard, tout en restant féminine, avec une carrière professionnelle et tout cela sans se plaindre.
Niya Magazine s’est longtemps interrogée sur ce que signifiait être maman et surtout sur l’aspect « difficile » que cela pouvait recouvrir.
Cette pression extérieure est indéniable et souvent mêlée à une pression au sein même de son entourage, qui n’hésite pas à dire ouvertement et distinctement ce qui ne va pas dans telle ou telle situation. Sans oublier, la pression que l’on s’afflige à soi-même en tant que femme, pour « être à la hauteur », mais à quelle hauteur exactement ?
Un article qui donne la parole aux premières concernées : Les Mamans ! Aux profils différents : de 1 à 5 enfants, avec ou sans activité professionnelle, mère célibataire ou en couple. Elles nous font part de leur vécu, leur ressenti sans tabous! Si les difficultés semblent venir de toutes parts, Niya a souhaité identifier les principales.
Quelles sont les difficultés rencontrées par les mamans?
-
le manque d’organisation :
Comme le souligne Sabrina, mère de 2 enfants:
« Je me sens dépassée la plupart du temps. Je pense que c’est un manque de gestion et d’organisation. »
Découvrir ce nouveau rôle nécessite alors de réorganiser sa vie autour de ce(s) nouveau(x) petit(s) être(s), or cette nouvelle organisation à mettre en place n’est pas innée et mérite beaucoup de réflexion.
Le manque de préparation, d’information et de formation. Devenir maman, c’est plonger dans un univers inconnu, plein d’amour, mais qui fait surtout peur. Alors que la maman découvre son nouveau rôle avec le papa (ou non d’ailleurs), et apprend à ne pas faire d’erreurs, le monde entier décide alors d’intervenir et de pointer du doigt ce qui ne va pas.
La maman doit alors s’armer de patience et d’œillères, afin de ne pas tenir compte de tout ce que les gens peuvent dire ou penser. Elle se doit d’agir selon son instinct maternel, infaillible. Sophie, maman de 3 enfants, conseille : « L’essentiel c’est d’être en osmose avec soi-même »
-
le nombre d’enfant :
Une chose est sûre, devenir mère implique de nouvelles responsabilités: La vie d’un nouvel être humain à gérer, nourrir, faire dormir, éduquer, veiller à son épanouissement et son bonheur.
Seulement voilà, lorsqu’il y a un seul enfant, ça va en général, mais tout va beaucoup plus vite lorsque la famille s’agrandit. Tout le travail mis en place pour veiller à ce que tout roule, doit être décliné à une plus grande échelle. Il est alors primordial d’être organisée.
“À l’arrivée d’un nouvel enfant, il faut revoir cette organisation et la vie de famille évolue. À partir de l’arrivée du second enfant ça demande un double travail et savoir se rendre disponible pour l’un comme pour l’autre. Il faut y consacrer beaucoup de temps.” nous explique Sonia, maman de 3 petits bouts.
L’organisation est revenue de nombreuses fois lors des témoignages. Il semblerait que ce terme qui semble presque « magique » serait la solution miracle à tous les problèmes. Une fois organisée, tout roule(j.enlèverais ce bout de phrase car répétition avec le paragraphe plus haut), tout va bien, et les soucis s’envolent…
Qu’en est-il des mamans qui ont du mal ? Sont-elles de facto désorganisées ?
-
pression extérieure :
Déborah, maman de 4 enfants nous révèle :
« le regard des autres joue beaucoup même si on ne devrait pas y prêter attention c’est plus fort que nous on se doit d’être irréprochable mais ce n’est pas possible ! »
Une pression supplémentaire que subit la maman, chaque fois qu’une personne lui remarque avec simplicité « il suffit juste de faire preuve d’organisation et tu verras ! ».
Les mamans font face à un torrent de remarques quotidiennes, dans une société où tout le monde pense qu’il est légitime de donner son avis sur une situation qu’il lui est complètement étrangère.
-
la fatigue :
Sauf qu’être maman ça épuise, ça fatigue, ça énerve parfois, ça questionne. Une remise en question perpétuelle, une fatigue émotionnelle qui peut parfois s’ajouter à la fatigue physique. Il est naturel de ressentir tout cela, et il serait même déconseillé de refouler ces sentiments, pensant être seule dans ce cas. Nadia, mère d’une petite princesse nous l’affirme :
“et quand je me plains de fatigue, on reste stupéfait comme si je n’avais pas le droit de me « plaindre »”
Voir également
-
la culpabilité :
elle est une conséquence directe de tous les points cités plus hauts. Lorsque l’on croit que l’on échoue dans son rôle de maman qui est censé être naturel et instinctif, on alimente une culpabilité qui peut devenir dévastatrice. « je ne suis pas une si bonne mère » : des mots violents, souvent prononcés à son égard, qui répétés assez souvent entraîneront indubitablement un mal être.
Quelles conséquences sur la santé de la maman ?
Malheureusement, les mamans, en faisant face de front à toutes ces nouvelles problématiques, se retrouvent souvent démunies. Alors que leur corps se remet d’un événement bouleversant, qui présente souvent des séquelles, la tête en rajoute une couche et cela peut donner lieu à des situations critiques :
-
la charge mentale :
Le trop plein d’organisation, penser que l’on doit tout supporter, que c’est notre rôle, notre devoir entraîne souvent ce qu’on appelle aujourd’hui la « charge mentale » : devoir penser à tout, tout le temps, sans jamais mettre pause à son esprit.
“La charge mentale a été définie pour la première fois par Monique Haicault en 1984 et se définit par le fait de devoir penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement. Par exemple, la maman au travail qui pense à ce qu’elle doit faire le soir en rentrant (linge, bain, administratifs etc).
-
la dépression :
Alors que la maman tente malgré tout de tenir le coup, d’être efficace sur tous les fronts, elle peut malheureusement parfois se retrouver en état de dépression, sans qu’elle ne s’en rende compte. Il est alors important de consulter pour trouver des solutions (je mettrais à la place : pour se soigner)
Aujourd’hui il est important pour tous de comprendre qu’être mère est certes, un don du ciel mais que chacune à la possibilité et le droit de choisir comment vivre cette expérience. Que ce soit dans l’éducation, l’organisation ou autre personne ne doit se prononcer juge de la situation.
Chacune et chacun doit prendre conscience qu’être mère est un métier à part entière et montrer de la compassion et gratifier le travail de chacune est indispensable.
Autorisez vous de bon temps, des moments rien qu’à vous pour éviter de mettre en jeu votre santé.
Détrompez vous! En pensant à vous, vous ne faites pas preuves d’égoïsme mais d’altruisme car c’est en étant épanouie que vous pourrez donner le meilleur de vous même à vos enfants et votre foyer.
Ayant de grands rêves depuis toute petite, j’ai le désir de découvrir le monde et j’ai choisi de n’en voir que ses bons côtés.
Championne de l’organisation et des to-do list, accompagné d’un bon grain de folie, j’ai pour ambition de démontrer que la femme musulmane est avant tout une femme, et a toute sa place dans notre société.