Lire maintenant
10 ANS PLUS TARD …….  LE RETOUR MAGIQUE À POUDLARD !

10 ANS PLUS TARD …….  LE RETOUR MAGIQUE À POUDLARD !

C’est avec une grande émotion que les comédiens d’Harry Potter se retrouvent pour le retour à Poudlard 10 ans après.

Haifa fan incontournable a gentiment accepté de nous en dire plus sur cet événement remarquable !

Le Fabuleux Destin D’Harry POTTER ….

Qui n’a pas connu les aventures d’Harry, Ron et Hermione et bien sûr Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom.

L’école magique de Poudlard « HOGWARTS » n’a cessé d’en faire rêver plus d’un.

Il y a 23 ans, en 1997 le premier tome « Harry POTTER à l’Ecole des sorciers » voit le jour en Angleterre, le début d’une longue saga à succès de l’Auteur J.K ROWLING.

La saga a été écrite dans les années 90, durant lequelles l’auteur faisait face à une période difficile. Les livres ont été traduits en plus de 80 langues, et se sont vendus successivement, à plus de 500 millions d’exemplaires au total et sont vite devenus un succès interplanétaire. Les sept films suivants sont également des grands succès au cinéma et contribuent massivement au succès de la suite romanesque. Ces livres ont su redonner aux gens le goût de la lecture quand celle-ci était en déclin.  Un monde magique magnifiquement imaginé et illustré, qui a su toucher, rassembler toutes les générations du monde entier et qui est très vite devenu pour beaucoup d’entre eux un monde dans lequel se réfugier.

Un souvenir marquant !

Je me souviens, de ce jour comme si c’était hier,  j’avais 12 ans à l’époque. La première fois où j’ai aperçu l’affiche du premier film, je sortais du sport et je m’étais dit en la fixant: « des gamins habillés en sorciers qu’est-ce que c’est que ça encore ! non merci ». J’en ris encore aujourd’hui, car ce sont mes sœurs qui par la suite m’avaient entre guillemets forcée à aller le voir avec elles (ce qui était la seconde fois pour elles). Ce qui était drôle,  c’est que ce film que je ne voulais pas voir, m’avait envahi d’une sensation d’euphorie et en même temps de nostalgie, en sortant de la salle, comme quand on rentre après avoir vécu un beau voyage.

Ce qui m’avait séduite au premier abord n’était pas les personnages mais l’univers qui avait été construit, les décors magiques, les musiques qui s’adaptaient magnifiquement à chaque scène, cette limite entre le monde réel et le monde magique, une fluidité avec lequel on pouvait s’identifier. Et par la suite, j’ai découvert les trois premiers tomes. Ils étaient écrits d’une manière juste incroyable. D’ailleurs, je les avais dévorés d’une seule traite et à ce moment-là, je me disais:  » mais comment c’est possible moi qui détestais lire ! « . Ce monde m’avait envouté et depuis j’en suis passionnée. J’avais grandi avec eux et lors du dernier film, c’était horrible et émouvant en même temps, parce que c’était la fin.  Je me souviens avoir eu un pincement au cœur, ils partaient ça y est… 7 années d’émerveillements allaient disparaître.

10 ans plus tard …. « Les 20 ans de Potter »

Préparez vos mouchoirs, l’heure de la nostalgie, des larmes et des souvenirs est arrivée ! Le studio Warner a décidé de célébrer cet anniversaire en organisant des retrouvailles. Y sont invités les comédiens aux rôles phares et les réalisateurs qui les ont dirigés.

Dès la première seconde où l’épisode à débuté, la musique, les images, la magie tout était là et tout est remonté à la surface. J’avais l’impression de revivre le commencement, de me revoir dans la salle de cinéma pour le premier film, comme si c’était hier. C’était réconfortant car tout était comme avant.

Cet épisode-documentaire de près de deux heures, rappelle bien des souvenirs, agrémenté d’extraits d’archives souvent craquants. Il permet d’ailleurs de voir combien la jeune distribution a, au fil des productions, gagné en expérience de jeu et en connaissances. Ils ont bien grandi et revoir les lieux de tournage est un pincement au cœur très émouvant.

Moment sympathique et marrant que l’on découvre lorsque qu’Emma WATSON et Rupert GRINT relatent le fameux premier baiser échangé par Hermione et Ron dans « Harry Potter et les reliques de la mort partie 2″. Malaise chez les deux jeunes gens qui se côtoyaient depuis une décennie et avaient développé une relation fraternelle.

Autre confidence, celle de Ralph Fiennes, alias Lord Voldemort. S’il excelle dans la peau de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, l’acteur britannique aurait pu ne jamais l’incarner. Alors qu’il hésite à accepter le rôle, sa sœur dont les enfants étaient fans de la saga, lui ont dit « Quoi ? On te demande de jouer Voldemort ? Tu dois le faire ! »

Un de mes moments préférés c’est quand Helena BONHAM alias Bellatrix LESTRANGE se confie.  Installée dans l’un des coffres de la banque Gringotts, elle explique que l’une des scènes les plus fortes pour elle est celle où elle devait « prétendre être Hermione transformée en Bellatrix ».  Elle avoue également avoir conservé, toutes ces années, les dents de son personnage. De quoi faire rire Daniel Radcliffe alias Harry Potter présent à ses côtés.

Une partie hommage est d’ailleurs consacrée aux acteurs aujourd’hui décédés. L’émotion est là, on se sent triste et émotif. Et elle rebondit en fin de parcours, lorsque le trio autrefois inséparable, les yeux brillants et remplis d’émotions, se prépare à retourner dans sa bulle de vie et de carrière.

Voir également

L’univers extraordinaire d’HARRY POTTER a marqué les esprits de plusieurs générations du monde entier. Il a également marqué ma vie d’une certaine manière.

Je suis persuadée que ce monde vivra encore et encore durant de nombreuses années et qui j’espère touchera toutes les générations futures.

Alors si vous n’avez jamais lu les livres ou visionné les films, forcez, foncez ! Vous ne le regretterez pas ! Et sachez qu’une partie du monde entier vous envie déjà !

« Il va devenir célèbre, tous les enfants de notre monde connaîtront son nom.»

Professeur Minerva McGonagall 

 

Haifa

Qu’en avez vous pensé ?
Excited
0
Happy
4
In Love
1
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Copyright© 2021 Niya Magazine Tous droits réservés. 

Retour vers le haut