” L’humanisme ne peut pas rester qu’une théorie…”
C’est le genre de livre qui va vous faire méditer, vous interroger encore et encore. Ce genre de livre qui marque parce qu’il est authentique et vrai. Il vous laissera parfois sur le carreau et vous fera mourrir d’envie de connaître la chute de chaque nouvelle. Il vous bercera par des citations tout au long de votre lecture. C’est évidement avec une grande joie qu’en temps de confinement Niya Magazine a eu la chance de découvrir une autrice, créatrice et artiste du nom de Nadia Toladeur. Une femme adorable avec son parcours, son chemin et surtout sa détermination. Une passionnée de la lecture et de l’écriture qui nous offre un voyage au coeur de l’humanité.
1. NADIA TOLADEUR EST AUTRICE MAIS AUSSI ARTISTE. PEUX TU NOUS PARLER DE TON CHEMINEMENT VERS L’ÉCRITURE ? TES CONSEILS?
En 2016, j’ai passé ma certification de rédactrice. En parallèle, j’ai lancé mon blog “littéraire” Le Style de ma Plume. J’y donne mes avis sur des lectures, des interviews, des articles divers… Cela m’est apparue comme une évidence lorsque j’ai compris que j’aime combiner, la lecture, L’écriture et le partage sous forme de bloging. Deux ans plus tard, mon envie d’écrire mon premier livre s’est présenté à la porte et je l’ai accueilli avec joie, bienveillance, et réalisé avec beaucoup de travail… Mon conseil c’est de ne pas se comparer aux autres (sur les différents domaines de vie), de croire en son projet, de se faire accompagner si besoin et d’apprécier chaque étape…
2. LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES DANS CETTE AVENTURE ? (PUBLICATION, ÉCRITURE ETC )
L’ écriture peut paraître être le travail le plus “long” mais d’après mon expérience l’on s’y trompe. Écrire est un rendez-vous avec soi. Une connexion entre son cœur et sa plume. Certes, trouver les bons mots… Se relire… N’est pas toujours une partie de plaisir. Cependant, le plus gros du travail vient par la suite: la promotion de son livre ! Nous passons d’écrivain à correcteur, investisseur, commercial, il faut être multi-potentiel ou avoir une excellente maison d’édition prêt à nous suivre au bout du monde…
3.L’ÉCRIN SACRÉ EST UN RECUEIL DE PLUSIEURS NOUVELLES. POURQUOI CE CHOIX ?
Un thème… 16 nouvelles. De quelle autre manière parcourir l’ humanité si ce n’est au fil de la vie, des événements communs à chaque être humain et en même temps propre à chacun. Le format de nouvelles permet selon moi de faire passer des messages, des émotions sans superficiel. De format court, il se lit retiré du monde pour mieux l’explorer. Ce sont mes propres citations que je dépose après chaque nouvelle… Je souhaite que le lecteur puisse continuer à méditer, s’apaiser, réfléchir… Quand bien même la lecture semble terminé.
4. PARLES NOUS DE TON LIVRE LE CHOIX DU TITRE ET DE LA COUVERTURE?
Pour la couverture, j’étais partie sur l’idée de faire appel à un illustrateur. Je me suis renseignée, le temps est passé et au final je suis enchantée de voir ma peinture à l’huile en couverture de L’écrin sacré. #multipotentiel Quant au titre L’ÉCRIN SACRÉ il s’explique par : L’ Humanité = l’écrin Sacré= les valeurs que nous devons préserver.
5. CE LIVRE EST UN VOYAGE AU COEUR DE L’HUMANITÉ POURRAIS TU NOUS EN DIRE PLUS ? QUELLES ONT ÉTÉ TES INSPIRATIONS CONCRÈTES ?
Mon inspiration c’est l’humanité. J’ai écrit pour et en observant le monde, la terre, les individus. J’ai donc décidé de mettre à l’honneur l’Humanité ! Les rencontres, les voyages, les lectures sont également sources d’inspirations à ne pas négliger. Lorsque le cœur s’ouvre, les yeux perçoivent mieux…
6. TU FAIT RÉFÉRENCE AUX JOYAUX DE NOS VIES : QUELS SONT ILS SELON TOI ?
L’ amour, la paix, la bienveillance, la solidarité, le respect, les liens familiaux. Les retours des lectrices sont très positifs : elles se retrouvent dans mon message. Le livre les a fait voyager, réfléchir, ressentir beaucoup d’émotion. Certaines m’ont dit qu’elles ont eu les larmes aux yeux en lisant.
7.UN MESSAGE À TRANSMETTRE À LA PERSONNE QUI LIT CETTE INTERVIEW
Merci d’avoir pris le temps de me lire. Ma plus grande joie est d’être arrivée au bout de ce rêve d’adulte, d’avoir mon livre entre les mains. Lire les retours, de me rendre compte que mon message est perçue, même vécu.. Je sais que tous nous avons un rêve ou plusieurs… Je vous encourage à le poursuivre et à le réaliser ! Si vous souhaitez en savoir plus sur l’écrin sacré, vous pouvez le commander sur mon blog www.lestyledemaplume.com Ou en MP via mon insta @le_style_de_ma_plume Youtube: Nadia Toladeur (mise en scène du pourquoi de mon livre) Lettre ouverte à L’HUMANITÉ. Ps : si vous souhaitez écrire un livre et que vous ne savez pas comment. Contactez-nous via redact.nadia@gmail.comhttps://youtu.be/IiLJmuWy81Q
On a toujours dit de moi que j’étais Niya (Naïve) et c’est sûrement très vrai, mais pour moi cela a toujours sonné comme un compliment.
Rêveuse et déterminée, je souhaite que la parole de toutes les femmes soit entendue et partagée. C’est pourquoi Niya magazine a donc été une évidence.
Passionnée par les voyages, la déco ou encore la mode, j’ai le désir de partager avec vous mes passions et j’en attends de même de vous.