Lire maintenant
Nessrine & Alliance Citoyenne

Nessrine & Alliance Citoyenne

Parce qu’il n’est pas question de laisser les inégalités, les discriminations prendre plus de place dans notre société. 

Alors des femmes de tout âge, de toute horizon choisissent de s’investir chaque jour pour permettre à tous de vivre mieux et ensemble. 

Parce que la tolérance, la fraternité et l’égalité doivent être un vecteur de vie pour tous, Niya Magazine a choisi de rencontrer une femme: Nessrine. 

Jeune et pétillante c’est avec beaucoup de maturité et de force qu’elle nous parle d’elle et de son investissement au quotidien pour aider les autres. 

Bénévole puis chargée de campagne Nessrine fait partie de cette nouvelle génération qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a des droits et l’a bien compris, elle se bat pour les faire valoir au côté de l’association : ALLIANCE CITOYENNE

 

Parle nous de toi et de ton rôle au sein de l’association ? 

Je m’appelle Nessrine, j’ai 19 ans et je suis étudiante en tant que préparatrice en pharmacie. J’ai été membre à l’alliance citoyenne dans le syndicat qui lutte pour les droits civiques des femmes musulmanes et à présent je suis en service civique à l’alliance citoyenne.

Je suis en service civique, et je suis la campagne accès au foot, je suis chargée de rencontrer des footballeuses voilées, de discuter avec elles sur les situations de discriminations dans lesquelles elles se trouvent lors d’entraînement mais aussi de compétitions.
J’ai aussi le rôle de rencontrer des personnes alliés, des militants et militantes qui veulent lutter sur la campagne droit civiques des femmes musulmanes.

Pourquoi cette association ? 

J’ai décidé de devenir membre de l’Alliance Citoyenne car j’ai voulu agir pour que les choses changent, pour que les femmes voilées puissent faire du sport, travailler et accéder aux loisirs sans avoir à retirer le voile et renier leurs identités.

J’ai été discriminée par une femme dans le train et personne n’a réagi au début. Elle tenait des propos islamophobes et blessants, elle a réclamé ma pièce d’identité pour prouver que je suis française. Et ce n’est qu’à ce moment,  qu’un jeune homme a pris ma défense.
Ce jour-là, je n’ai rien dit par « peur” d’aggraver la situation.
Alors aujourd’hui, je souhaite que toutes les femmes voilées puissent avoir accès au sport, loisirs et au marché de l’emplois sans se faire discriminer, en changeant les règlements et faire évoluer les mentalité.

Quel est le but ? les valeurs de l’association ?

Le but de l’association est de soutenir les citoyens et les citoyennes afin  de s’organiser pour faire face aux situations d’injustices qu’elles et ils  vivent au quotidien. Pour cela, nous construisons des syndicats de citoyens et citoyennes localement, pour revendiquer, agir, et gagner.

L’idée est donc de créer un contre-pouvoir citoyen au sein duquel nous unissons nos forces afin de faire plier les personnes qui ont le pouvoir. Par exemple, avec le syndicat des femmes voilées et libres, nous luttons pour que la Fédération Française de Foot autorise le port du voile dans les compétitions de foot. Nous fondons notre organisation sur de nombreuses valeurs, telles que la solidarité, la bienveillance entre nous et la diversité de situation entre nos membres, la non-violence lors de nos actions, et la négociation. Nous sommes pour l’instant présents et présentes sur trois territoires : l’agglomération grenobloise, le grand Lyon, et la région parisienne.

Alliance Citoyenne a mené une action pour que les femmes voilées puisse avoir accès au piscine.  peux tu nous en parler ?

Les actions que nous avons menées pour l’accès aux piscines sont arrivées à la suite de colères qui nous ont été remontés. 

  • il n’est pas possible pour les femmes de se baigner avec le maillot de bain de leurs choix.
  • il n’est pas possible pour les femmes musulmanes voilées de se baigner en maillot de bain couvrant si elles le souhaitent.

Les piscines municipales sont pourtant des services publics et l’accès à ces services devraient être le même pour tous les citoyens et les citoyennes.

De ce fait, les règlements intérieurs qui refusent le port des maillots de bains couvrants sont discriminants et devraient être modifiés. 

Etant donné que c’est le conseil municipal qui élabore ce type de règlement, nous avons pris contact avec le Maire de Grenoble pour demander à ce que le règlement intérieur des piscines municipales soit changé. Sans réponse de sa part, nous avons décidé d’agir. Nous avons pris les devants et nous souhaitions récupérer nos droits. 

Nous sommes des citoyennes comme les autres.  Nous allons nous baigner à la piscine, comme les autres. C’est pourquoi nous sommes allées nous baigner dans les piscines avec des maillots de bain couvrants. Nous voulions montrer que ce maillot de bain n’a rien de problématique au niveau de l’hygiène ou encore de la sécurité et qu’il est tout à fait de notre droit d’aller se baigner. Grâce à ces actions, le Mairie a enfin décider de nous recevoir et de nous écouter.

Voir également

Notre nombre fera notre force.

Des futures actions ?

Avec le confinement, nous ne pouvions pas organiser d’actions directes. Cependant, on a quand même fait des actions, au téléphone ou du bout de nos claviers.  Cette fois,  on a interpellé des décideurs par mails et par appels téléphoniques et nous avons lancé des actions en ligne comme des actions de “naming and shaming” envers des entreprises discriminantes.  Étant donné que les conditions de déconfinements sont encore incertaines à l’heure où nous écrivons, nous ne pouvons pas encore nous prononcer sur les actions à venir. Mais on a quelques idées en tête qui ont hâte de pouvoir voir le jour !

Quels sont les besoins de l’association aujourd’hui ?

Les besoins de l’association aujourd’hui sont d’agrandir les cercles des syndicats des campagnes. Notre nombre fera notre force.  Notre fonctionnement de base est le suivant : notre organisation se fait, avant tout par et avec les premier(es) concernées par les injustices. Pour la campagne des droits civiques pour les femmes musulmanes voilées, nous avons donc besoin que des femmes musulmanes voilées nous rejoignent car elles seules peuvent savoir ce qu’elles vivent comme injustices et nous aider à lutter contre cela. Nous avons également besoin, et ce particulièrement pour cette campagne,  d’allié.es, c’est-à-dire de personnes qui ne portent pas le voile mais qui soutiennent notre combat. Cela nous permettrait d’avoir davantage de visibilité. Enfin, toutes les forces et contributions sont nécessaires pour que nous puissions mener à bien nos luttes. Pour que l’on est du poids, il faut donc qu’on soit nombreux et nombreuses, et c’est ça notre premier besoin.

Quelle démarche suivre pour y adhérer ? 

Pour faire partie de l’association, il suffit d’avoir envie de faire changer les choses, d’être majeure, et de prendre contact avec nous.  😉
Pour faire partie de l’alliance citoyenne il est possible de contacter les organisatrices par mail : 

Pour faire un don, vous pouvez également nous écrire, ou bien directement passer par notre site internet: https://alliancecitoyenne.org/

Vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux :

Quels messages veux tu faire passer à travers ton parcours et l’association ?

Devenir membre m’a fait réaliser que je ne suis pas la seule à avoir vécu des discriminations, qu’il est possible de faire changer les choses et que collectivement se faire entendre est plus facile.
J’ai aussi compris que ce que subissent les femmes voilées n’est pas normal et que porter un voile en travaillant ou en faisant du sport n’est pas un problème, il ne faut pas se plier aux règlements discriminatoires et islamophobes.

 

Qu’en avez vous pensé ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Copyright© 2021 Niya Magazine Tous droits réservés. 

Retour vers le haut