Lire maintenant
Bootcamp III Insight Discovery – J’entreprends au féminin

Bootcamp III Insight Discovery – J’entreprends au féminin

Team J’entreprends au féminin – @mirayaagency

Le troisième boot-camp organisé par J’entreprends Au Féminin « Insight discovery » s’est tenu dernièrement. Pour celles (ceux) qui ne connaissent pas, J’entreprends au féminin ou JAF a été créé à l’initiative de 4 superbes cheffes d’entreprise, Jessica, Maria, Kenwele et Saïda. C’est lors d’un boot-camp professionnel que l’idée de l’association voit le jour. Leur envie de prolonger l’expérience et de le faire partager aux femmes entrepreneuses (et pas que) donne naissance à J’entreprends au Féminin.

Des boot-camps créés et pensés par des cheffes d’entreprise pour des cheffes d’entreprise. Et ce, afin de rendre la vie entrepreneuriale plus positive, alléger la charge mentale qui peut aller de paire avec, s’entraider et se détendre ! 

Toujours une réussite, ces derniers sont fédérateurs ! Il n’est pas étonnant de voir des précédentes participantes renouveler l’expérience, tant ces petits week-ends leur apportent, aussi bien au niveau bien-être moral que physique.

Des retrouvailles donc pour les habituées ou une découverte pour les nouvelles participantes. Un petit déjeuner sympathique, de délicates attentions à l’image de JAF faites par leur partenaire Happy Gifts et c’est parti pour un week-end qui s’annonce des plus enrichissants !

“Insight Discovery”, le thème du week-end est prometteur tout en étant intriguant. Après avoir pris connaissance d’une fiche mentionnant par un code couleur certains types de profils, chacune se prête à un exercice.

Un Pitch de 40 secondes où on se présente à tour de rôle. On partage qui on est, ce qu’on fait mais on mentionne aussi une qualité et un défaut ainsi que notre couleur dominante, selon nous. Un exercice pas si évident que ça (surtout quand on passe en première !). Un premier contact déjà assez révélateur et surtout un très bon moyen de briser la glace !

Manager avec la méthode D.I.S.C

atelier manager avec la méthode D.I.S.C
Manager avec la méthode D.I.S.C

Notre superbe intervenante du week-end Lois Gérard de l’entreprise e_voluer, nous présente la méthode D.I.S.C et comment l’appliquer afin de manager des équipes. La méthode D.I.S.C (pour Dominant, Influent, Significatif, Conscient) est un outil d’évaluation personnel pour améliorer la productivité, le travail d’équipe et la communication. Il permet de décrypter différents styles de communication et de comportements. C’est un outil efficace afin d’identifier les profils qui nous entourent et ainsi de permettre d’adapter ses techniques de management (en présentiel ou en distanciel). 

Tout au long du séminaire, qui se tient sur deux journées, l’ensemble des participantes tente de mieux comprendre certaines notions, comme celle de « motivation » ou « d’objectifs ». Elles vont obtenir des clés afin de comprendre les différents types de personnalités et comment interagir avec ces dernières. La première partie est surtout un moment de véritable découverte et de compréhension de soi pour aller dans un second temps vers la compréhension de l’autre.

6 facteurs de motivation selon Spranger

En commençant par comprendre quel(s) facteur(s)de motivation nous correspond(ent). Ces derniers vont expliquer le pourquoi de la motivation et sont au nombre de 6 selon Spranger. On retrouve ainsi la motivation

  1. Esthétique
  2. Cognitive 
  3. Altruiste
  4. Utilitaire
  5. Traditionnelle
  6. Individuelle

« La prise de décision est intimement liée aux émotions »

Lois Gérard

Une petite série de tests va permettre à chacune de découvrir sa motivation la plus forte ainsi que sa couleur dominante. Celle-ci peut être associée à une seconde ou même à une troisième. Cela permet de déterminer quel type de manager on est, quelles sont nos forces mais surtout de travailler sur nos faiblesses.

Interagir avec la méthode D.I.S.C

Si ici, la méthode D.I.S.C est utilisée pour le monde du travail, elle peut être utile et applicable à d’autres champs plus privés. En effet, cela peut-être aider à mieux interagir avec les membres de sa famille ou même faciliter une future rencontre ! Mais attention à ne pas s’enfermer dans des codes couleurs, il faut nuancer ! 

Mise en application : interaction entre différents profils

« Nous sommes tous un mélange de 4 couleurs bien que certaines soient plus typées que d’autres. Nous parlons donc de dominantes, de préférences majeures ou mineures »

Lois Gérard

On pourrait développer davantage mais le mieux est sûrement d’approfondir en lisant le livre de Patrice Fabart «  Révélez le manager qui est en vous ! » (la 3e édition). Autre option, faire la formation Arc en Ciel RH » sur le site http://www.arcencielrh.com.

J’Entreprends au Féminin propose aussi de nombreuses formations qui pourraient être intéressantes.

Voir également

Le boot-camp, c’est aussi des moments de détente, de fun et de partage ! 

Quoi de mieux pour s’aérer l’esprit qu’une petite pause piscine, entièrement privative ! Ou encore pour les plus dynamiques, une bonne séance de sport ! 

Et pour la touche fun, une belle surprise ! Un bus discothèque pour une soirée des plus rythmée dans les rues de la Capitale ! 

Mieux que des mots, on vous laisse découvrir tout ça en image !

On espère que ça donnera envie à certaines de participer aux prochains boot-camps !

En attendant vous pouvez participer au Summer Boost qui a lieu tous les mercredis jusqu’au mois d’Octobre au Quartier des Femmes, différents ateliers qui peuvent parler à chacune ! 

Inauguration du Summer Boost

Qu’en avez vous pensé ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Copyright© 2021 Niya Magazine Tous droits réservés. 

Retour vers le haut