L’été touche à sa fin, et voilà déjà le mois de septembre qui pointe le bout de son nez. En vous espérant reposée et ressourcée, c’est généralement le moment de l’année où, pleine de bonnes intentions, on ose imaginer aborder la rentrée d’un nouveau pied.
Se lever du bon pied pour aller travailler, faire du sport, manger sain, lire, voir ses amis, prendre du temps pour soi, … On aimerait toutes en arriver là. Mais généralement, la routine prend le dessus, l’humidité de l’automne nous décourage et le confort de notre canapé nous rassure.
Pourtant, devenir la meilleure version de vous-même ça vous tente… Je vous comprends. Pas de panique, vous êtes au bon endroit. Et si être organisée sur long terme tout en restant heureuse était moins prise de tête qu’il n’y paraît ?
Du renouveau pour se motiver
Vous avez envie de changement et de devenir plus organisée que jamais. Il ne vous manque plus qu’un petit coup de boost pour vous motiver. Alors pourquoi ne pas se faire plaisir pour commencer ?
Nouvelle tenue, nouvelle décoration d’intérieur, nouveau matériel de travail, peu importe. La première étape d’une organisation pérenne passe par le bien-être. Pas besoin de vous ruiner mais faites-vous plaisir. Se sentir belle ou bien équipée pour affronter le quotidien, c’est se donner confiance pour avancer plus loin.
Se fixer des objectifs, … mais pas trop
C’est souvent pleine de bonne volonté que, chaque année, on se fixe de nouveaux objectifs à atteindre : professionnels, personnels, sportifs ou encore culturels, … Mais chaque année, 3 mois d’efforts acharnés suffisent à nous décourager.
Et si être organisée ce n’était pas trouver le temps et la motivation de tout faire mais plutôt s’améliorer sur le long terme tout en restant sereine ? Alors cette année, ne vous fixez pas plus de 3 objectifs à atteindre. Par exemple : me remettre au sport, mieux manger et développer mes soft skills. Ni plus, ni moins. Beaucoup plus motivant que l’interminable liste de bonnes résolutions non ?
S’organiser en évitant la routine
Aller au sport tous les mardis, faire ses courses le jeudi, faire le ménage le samedi matin, … ça ne donne pas vraiment envie. Ce qui démotive souvent, c’est la routine. Alors faites-vous des plannings à plus court terme. Et si on se réinventait chaque semaine ?
Pour ma part, chaque dimanche je prends le temps d’organiser ma semaine : les sorties, les activités, les corvées. Mais je fais toujours attention à ce que la semaine prochaine ne ressemble pas à celle qui vient de s’écouler. Ainsi, je ne m’ennuie pas, je suis à l’écoute de mes envies et je m’épanouis à mon rythme.
Prendre le temps de voir ses proches
A cause du rythme effréné auquel nous vivons aujourd’hui, les sorties entre amis ou en famille relèvent souvent du petit plaisir, celui qu’on s’accorde si on est arrivées au bout de tout ce que l’on avait à faire.
Pourtant, moi ce sont ces petits plaisirs qui me font tenir. Sans mes soirées entre amis, je n’aurais pas la motivation de faire du sport plusieurs fois par semaine. Alors chaque dimanche, les sorties en famille ou entre amis sont programmées au même titre que ma journée ménage et ma journée courses. Parce qu’être heureux et être ensemble ça compte aussi. Peut-être même plus que tout le reste.
Se garder une soirée par semaine
Pour tenir une organisation à l’année, il faut avant tout se rappeler que personne n’est parfait. Alors une fois par semaine, accordez-vous une soirée pour être vous-même : pizza, chocolat, film à l’eau de rose, musiques que nous sommes les seules à aimer ; tout est permis !
Je ne louperai cette soirée pour rien au monde. Ce soir-là, pas de sport, pas de travail supplémentaire, pas de repas healthy, … Penser à soi avant de craquer, c’est aussi ça savoir s’organiser.
Être organisée est une chose. Rester organisée sur le long terme en est une autre. Le secret : penser à être heureuse.
Qu’en avez vous pensé ?
Honnête, sans tabou et grande passionnée d’apéros entre amis. En quelques mots, voilà comment je me décrirais. Beaucoup d’Anthropologie, un peu de communication et aujourd’hui du journalisme, je suis Lison Ricq, étudiante. Féministe aguerrie, j’ai l’ambition de partager et de porter la parole des femmes dans leurs ressemblances comme dans leurs différences. Passionnée par les différentes cultures de notre monde, c’est selon moi dans la diversité que nous nous révélons.