A seulement 25 ans, la jeune portoricaine Sofia Jirau devient le premier mannequin atteint de trisomie 21 à poser pour la marque de lingerie Victoria’s Secret. Mais alors qui est cette femme venue briser les codes de beauté stricts du monde du mannequinat ?
Quand l’emblématique Victoria’s Secret a dévoilé sa campagne Love Cloud, nul ne pouvait s’attendre à ce que les choses changent enfin. La marque américaine étant habituée à ne montrer que des profils correspondant aux critères de beauté stricts du mannequinat, quelle ne fut pas alors la surprise de voir Sofia Jirau poser en sous-vêtements, bien décider à sortir des carcans de la mode. La marque, souhaitait créer une nouvelle collection qui « renforcerait l’engagement de Victoria’s Secret à accueillir et à célébrer toutes les femmes ».
Un rêve qui se réalise
Pour Sofia Jirau, devenir mannequin est une consécration. La jeune femme en rêve depuis qu’elle est toute petite, bien qu’il soit difficile de se faire une place dans le milieu, encore plus quand on est une personne handicapée. Mais cela n’a pas effrayé Sofia.
” Un jour, j’en ai rêvé, j’ai travaillé pour y arriver et aujourd’hui, c’est un rêve devenu réalité”
Pour elle, le handicap n’est pas une limite. Elle prouve par son existence que les personnes atteintes de trisomie 21 peuvent aussi faire de grandes choses. Femme engagée, Sofia Jirau a déclaré à la chaȋne NBC « Mon message à tous, c’est que nous, porteur du syndrome de Down, nous pouvons travailler dur, décrocher un poste et même créer des entreprises, dites-vous bien qu’il n’y a rien qu’on ne puisse faire, car nous rêvons et nous n’avons pas de limites. »
D’ailleurs Sofia n’est actuellement pas le seul mannequin atteinte de trisomie 21 à s’être imposé dans le monde de la mode. Avant elle, Ellie Goldstein a participé à la campagne Gucci Beauty et a fait la une de grands magazines comme Elle. Plus récemment, elle est apparu dans la campagne IMPOSSIBLE IS NOTHING d’Adidas.
Ses premiers pas dans le monde la mode
Victoria’s secret n’est pas sa première expérience dans le monde du mannequinat. A la fin de ses études, elle est repérée par la photographe et créatrice Wanda Beauchamp.
Après avoir posé pour plusieurs catalogues et appris à marcher sur un podium, Sofia participe en 2020 à son premier défilé à la fashion week de New York pour la créatrice Marisa Santiago.
“Je suis née pour ça et je veux montrer au monde que j’ai tout ce dont un mannequin a besoin pour briller.”
Sa présence à l’événement a eu un retentissement mondial. Ses débuts ont été couverts par des magazines comme Vogue.
Une jeune entrepreneuse
Son expérience à la fashion week devient alors un tremplin et lui permet de réaliser un autre de ses rêves : créer sa propres marque. Baptisée Alavett, sa marque propose toute sorte d’accessoires : des carnets, des tote-bags, des coques de téléphone ou encore des mugs.
La jeune femme de 26 ans poursuit son aventure et l’accomplissement de ses rêves. Elle souhaite à présent devenir actrice.
Qu’en avez vous pensé ?
Se présenter c'est toujours quelque chose que je trouve difficile, alors que pourtant je devrait être la personne que je connais le mieux. Mais à vrai dire parler de moi je n'ai jamais vraiment aimé ça et puis je crois qu'on passe sa vie à savoir qui l'on est. Je m’intéresse particulièrement aux faits de société en France ou ailleurs et cela d'autant plus quand les minorités sont concernées. Je veux parler de sujets qu'on ne met pas encore assez en lumière et qui mérite pourtant notre attention à tous.