Lire maintenant
Diam’s, le retour inattendu d’une icône du rap français au festival de Cannes

Diam’s, le retour inattendu d’une icône du rap français au festival de Cannes

 « Salam ». C’est le nom du film documentaire qui marque le retour inattendu de la rappeuse Diam’s (Mélanie Geogiades) sur le devant de la scène. 10 ans après avoir quitté le monde du rap, l’artiste a co-réalisé un documentaire qui revient sur son parcours et qui sera diffusé à l’occasion du 75eme festival de Cannes 2022.

Salam
Source : @melaniediams

Avec son deuxième album Brut de femme sorti en 2003, Diam’s avait bouleversé le paysage du rap français. Un troisième et un quatrième album plus tard, l’artiste se retirait de la vie publique. 10 ans plus tard, Celle à qui l’on doit La Boulette et Confessions nocturnes a annoncé la sortie d’un documentaire retraçant sa vie, son parcours et son combat. Salam (paix en arabe) a été co-réalisé avec Houda Benyamina, Caméra d’or en 2016 à Cannes pour Divines, et Anne Cissé.

De la rumeur à la réalité

Le retour de l’icône du rap français Diam’s n’était encore qu’une rumeur lorsque, dans son émission Boomerang sur France Inter, le journaliste Augustin Trapenard avait évoqué ce vendredi 29 avril un probable retour de la chanteuse : « Une rumeur folle électrise le 7e art, on murmure que de nouveaux films pourraient être ajoutés à la sélection officielle, dont un documentaire inédit signé par la reine de toutes les reines, le diamant de tous les diamants, l’ancienne rappeuse Diam’s en personne ! ».

L’annonce a finalement été confirmée dans la journée du 29 avril dans un communiqué transmis par l’organisation du Festival. Dans ce projet réalisé avec la plateforme BrutX, l’artiste devrait se confier « sur la gloire, la psychiatrie, la quête de sens et sa conversion à l’Islam« .

Source : @melaniediams

“Il m’était impossible de laisser des inconnus parler à ma place.”

Dans une publication Instagram, Diam’s explique qu’elle n’était pas prête à « donner les clefs de (s)a vie pour que d’autres puissent en faire un film ». Connue pour ses textes tranchants et sa franchise, elle déclare : « il m’était impossible de laisser des inconnus parler à ma place ». Alors pour réaliser ce projet, Mélanie Diam’s a repris sa plume, « celle avec laquelle j’ai toujours aimé me livrer ». Pour la première fois, l’ancienne rappeuse va livrer son récit confier ses secrets les plus intimes pour raconter son histoire, « sa vérité ».

Source : Diam’s dans « Sept à Huit » sur TF1 le 24 mai 2015

« Il y a certes l’histoire de Diam’s derrière la femme que je suis aujourd’hui, mais c’est aussi un récit humain, et une quête qui peuvent faire écho à l’histoire de tant de gens qui se demandent comment trouver la paix intérieure alors qu’ils sont perdus dans le labyrinthe de la vie. »

Au cours de sa carrière, Diam’s a effectué plusieurs séjours en hôpital psychiatrique et finira même par tenter de mettre fin à ses jours. Elle avait alors expliqué qu’elle n’avait pas mesuré la gravité de son geste car personne ne lui avait expliqué la valeur de la vie. 

Voir également

Pour lutter contre la dépression, l’artiste s’est retirée un temps aux Maldives pour se consacrer à la lecture et à la compréhension des textes coraniques. Son destin la mène alors vers l’Islam. En 2009, l’artiste met fin à sa carrière pour se consacrer à sa famille et à la religion. Dans un livre paru en 2015, elle explique avoir « épuisé son intérêt pour le milieu de la musique après avoir tout gagné dans le business, mais tout perdu humainement ». 

Pour l’instant, aucune image du documentaire n’a été partagée. Sachez néanmoins que l’artiste devrait présenter en séance spéciale son documentaire Salam lors de ce 75e Festival de Cannes, qui se tiendra du 17 au 28 mai prochain. 

Le début d’un retour de Diam’s sur la scène publique ? On l’espère.

Qu’en avez vous pensé ?
Excited
3
Happy
1
In Love
2
Not Sure
0
Silly
0

Copyright© 2021 Niya Magazine Tous droits réservés. 

Retour vers le haut