Lire maintenant
Vidéo : Qui est Jessica Watkins, la première femme noire à bord de la Station spatiale internationale (ISS) ?

Vidéo : Qui est Jessica Watkins, la première femme noire à bord de la Station spatiale internationale (ISS) ?

A l’âge de 33 ans, Jessica Watkins est devenue la première femme noire à rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). L’astronaute américaine participe à la mission spatiale de Space X baptisée « Crew-4 », qui s’est envolée le 27 avril 2022 : direction l’ISS ! On vous raconte sa success-story en vidéo. 

Vidéo : Qui est Jessica Watkins, la première femme noire à rejoindre l’ISS ?

Un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’histoire des femmes. Ça y est, Jessica Watkins a finalement rejoint l’équipage de l’ISS ce jeudi 28 avril. Elle est la cinquième femme noire à aller dans l’espace, trois décennies après Mae Jemison, pionnière afro-américaine du milieu spatial. Mais une femme noire à bord de l’ISS, c’est une grande première. 

Source : Joel Kowsky / NASA

« Rêver grand et continuer à poursuivre ce qui vous intéresse »

Sa success-story n’a pas fini de faire rêver de nombreuses petites-filles… Originaire de la banlieue de Washington, Jessica Watkins a brillamment réussi ses études à l’université de Stanford en Californie. Son entrée dans la Nasa ? Elle la doit à un stage.  Sa thèse sur les glissements de terrain sur Mars, lui a permis de rejoindre la Nasa dans le cadre du projet « Mars Curiosity » dont l’objectif était de déterminer si la planète rouge, a pu, un jour, permettre le développement de la vie. 

Cinq ans plus tard, elle est sélectionnée parmi 18.000 candidats pour intégrer le « groupe d’astronautes 22 » de la Nasa et suit un programme de préparation intensif aux missions spatiales. Et déjà, elle se retrouve dans une équipe d’une diversité inédite composée de six femmes et sept hommes. C’est une grande première car les femmes demeurent sous-représentées dans la profession d’astronaute et peu ont accès à l’espace.

Les femmes dans l’histoire de la conquête spatiale

En effet, d’après Spacefacts, seulement 67 femmes sont allées dans l’espace sur les 564 astronautes que compte le monde. La conquête de l’espace demeure malheureusement une histoire d’hommes, écrite par les hommes. 

A sa création en 1958, la Nasa avait une règle d’or pour devenir astronaute : il faut être pilote de chasse, et donc militaire. Ce qui, à cette époque, excluait les femmes puisqu’elles ne pouvaient pas être militaires. Il faudra attendre 1978 pour que la Nasa accepte les femmes dans les entraînements d’astronautes. 

Le 16 juin 1963, la Russe Valentina Tereshkova sera enfin la première femme dans l’espace. Elle passera près de 3 jours en orbite dans la capsule spatiale Vostok 6. Elle est à ce jour l’unique femme à avoir voyagé seule dans l’espace.

Voir également

Du côté français, c’est en 1996 que Claudie Haigneré effectue son premier vol dans l’espace pour la mission franco-russe Cassiopée. Elle est la première femme européenne et surtout française à aller dans l’espace.

Aujourd’hui, les femmes ne représentent que 10% des astronautes dans le monde. Pourtant en 1963, après plusieurs évaluations physiques et psychologiques, l’aviatrice américaine Jerrie Cobb déclarait à la télévision que : « Les femmes résistent mieux et plus longtemps que les hommes à la souffrance, à la chaleur, au froid, à la monotonie et à la solitude […] elles pèsent moins lourd, mangent moins et consomment moins d’oxygène ». 


Alors, pour continuer à rêver la conquête spatiale au féminin, Jessica Watkins s’adresse aujourd’hui « aux jeunes filles de couleurs et à toutes les jeunes filles » en les incitant à « rêver grand » et à « continuer à poursuivre ce qui vous intéresse ».

Qu’en avez vous pensé ?
Excited
0
Happy
1
In Love
4
Not Sure
0
Silly
0

Copyright© 2021 Niya Magazine Tous droits réservés. 

Retour vers le haut